HOME INDEX GALLERY ARTICLES INFOS



" MUSIQUE ET EMOTIONS PLASTIQUES"

château d'ARS

Chateau d'ARS



Gregor JAKUBOWSKI B. de WEYDENTHAL peinture, dessin
Lubomir TOMASZEWSKI sculpture, tableaux brûlés


Maria FUKS & Janusz SKOWRON peinture, dessin & Ivan BRATKO sculpture

Exposition du 10 VII au 31 VIII. 2003

    album Ars 2003

    Création publique de Gregor Jakubowski et de Lubomir Tomaszewski
    - pendant les Rencontres Internationales Frédéric CHOPIN : Les couleurs de Chopin
    château d'ARS - La CHATRE - NOHANT



    album Ars 2003

    album Ars 2003
    Album of the EXHIBITION




    Musique et Emotions plastiques, chateau d'Ars, VII-VIII 2003
    Lubomir TOMASZEWSKI, Chopin
    Gregor JAKUBOWSKI, Monument, oil, 298x146 cm, coll.Ville de Saumur


    ARTISTES

    "EMOTIONALISM - In tune with nature" /En harmonie avec la nature/


    groupe artistique fondée par Lubomir TOMASZEWSKI en 1994, qui a évolue vers ce qui est aujourd'hui le mouvement Emotionalism : une communauté multimédia, réunissant peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, artistes travaillant la fibre, photographes, musiciens et danseurs; créateurs qui recherchent, a travers un art a la fois traditionnel et contemporain, a obtenir le maximum de l'expression de l'ambiance et de l'émotion, si rares dans l'art d'aujourd'hui.
    Leur démarche est une réaction a la tendance actuelle dans l'art contemporain de la recherche à tout prix de la «nouveauté» et a l'impératif de l'expérimentation constante, et souvent douteuse.


    Gregor JAKUBOWSKI "Diane" Diane 130x95 cm Lubomir TOMASZEWSKI "Beethoven" Lubomir TOMASZEWSKI « Beethoven »


    Janusz SKOWRON "Dream" Janusz SKOWRON Solista Ivan BRATKO "Rythme" Ivan BRATKO Rythme Maria FUKS "Sans titre" Maria FUKS Sans titre


    «ALARIC» de Lubomir Tomaszewski,
    au fond «JEANNE II» de Gregor Jakubowski «ALARIC» de Lubomir Tomaszewski, au fond «JEANNE II» de G.Jakubowski, Maison du Cheval, Haras national de Tarbes, 2001

    Gregor JAKUBOWSKI-BARTHEL de WEYDEMTHAL (France) peintre, restaurateur de tableaux, journaliste d'art


    Né en 1957 en Pologne ou il a étudié l'architecture a la Polytechnique de Cracovie. Arrivé a Paris en 1981, il est entré a École Nationale Supérieure des Beaux-Arts ou il a obtenu le diplôme avec mention en 1988. Parallelement il a suivi un stage de la restauration de tableaux anciens et icônes dans les Ateliers Saint-Gervais a Paris.

    Il expose régulièrement en Europe et aux Etats-Unis et a reçu de nombreux prix d'art. Ses tableaux et dessins se trouvent dans les collections publiques et privées dans la plupart des pays d'Europe et aussi en Australie, au Japon et aux USA.
    Il a restauré des peintures pour des particuliers et pour les institutions et participé a l'organisation des expositions et des manifestations culturelles en France et en Pologne.
    Il écrit des articles sur l'art et la culture dans la presse polonaise a Paris, a Cracovie, a Varsovie et a New York.


    Lubomir TOMASZEWSKI (USA) , sculpteur

    Fondateur du groupe EMOTIONALISM. In Tune with Nature
    Lubomir Tomaszewski représente la troisieme génération des artistes du coté maternelle alors que du coté paternel il a hérité un esprit scientifique qui c'est traduit notamment par ces études initiales d'architecture. Il a continue son éducation dans une voie purement artistique qui l'a mené jusqu'à la maîtrise en sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie en Pologne. Il a travaillé ensuite pendant dix ans a l'Institut du Design Industriel avant d'avoir émigré aux Etats-Unis en 1966, poussé par les limitations de sa carrière du designer du verre et de la porcelaine posés par les autorités communistes de la Pologne de l'époque. Peu de temps après son arrivée l'on lui a proposé un poste de professeur du design industriel et du dessin à l'Université de Bridgeport, Connecticut, poste qu'il a gardé pendant plus de 25 ans.
    Il a exposé ses œuvres en Europe et au Etats-Unis dans les prestigieuses institutions et musée et il a reçu pour son travail des nombreux pris et distinctions. Au départ ses sculptures américaines étaient de petit format et avaient comme thème principal un monde animal mais plus tard il s'est intéressé aussi aux grandes tailles et l'iconographie de son art s'est élargi sur la personne et condition humaine dans une stricte relation avec la nature ainsi qu'aux sujets mythologiques et musicaux. Sa capacité de créer des formes tridimensionnelles à partir des morceaux du bois et branches trouvées dans la forêt et des pierres combinées au métal est le reflet d'un esprit qui ne cesse pas de rechercher des relations artistiques entre les objets de la nature. La juxtaposition du bois et du métal paraît naturel mais plein des émotions dans son assemblage. Il expérimentait aussi en créant des tableaux expressionnistes réalisés sur papier brûlé par une flamme.



    Ivan BRATKO Rythme
    Ivan BRATKO (Ukraine-USA) , sculpteur


    Il a étudié à l'Ecole des Beaux-Arts et Design d'Ukraine où il a obtenu en 1991 le diplôme du Maître National d'Ukraine. Ses travaux se trouvent dans les collections privées et publics en Europe et aux USA notamment dans la collection du précédent Présidant d'Ukraine L.Kravchouk, de Pierre Cardin, et du Musée de l'Art National d'Ukraine à Kiev.
    Il utilise la technique traditionnelle de la poterie pour créer ses figures sculptées qui mélangent l'aspect d'une certaine expressivité à une chaude et sensuelle patine, ce qui les rend pleines de vitalité et ressemblants à la réalité sans pour autant les renvoyer à l'aspect directement littéraire. Il fait cuire ses sculptures dans un traditionnel four ukrainien à bois. Il travaille aussi le marbre en taille directe.



    Maria Fuks
    Maria FUKS (Allemagne) ,peinture


    Elle est née en 1956 a Osiek en Pologne dans une famille d'artistes.
    Maria Fuks a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie et reçu son diplôme de maîtrise en 1983. Depuis 1984 elle vit et travaille a Nuremberg. Artiste a exposé a Varsovie,
    Nuremberg, Munich, Saragosse, Paris, Athènes, Washington, D.C.New York, et a Boston.
    Maria Fuks cherche la personne humaine comme centre de son art et l'art comme le centre dans la vie des humains. Ceci trouve son reflet quand l'artiste essaye de capter sur la toile un large éventail des émotions et des expériences humaines. Car une vie est un mélange de moments de doute, moments de la confiance, moments de l'amour, peur, et de la joie. Elle expérimente la saisie de ces moments et en le faisant de rechercher une vérité universelle.
    Depuis 1992 elle appartient a la Federation Internationale Culturelle Feminine, et depuis 2000 au groupe «Emotionalism. In tune with nature».

    internet : http:// www.fuks.onlinehome.de

    Janusz Skowron
    Janusz SKOWRON (USA) , peintre, artiste graphique


    Il est né en Pologne et actuellement il vit et travaille a New York. Il a été enseignant. Il a eu une maîtrise a l'Université Marie Curie-Sklodowska a Lublin en Pologne dans la section de la lithographie en 1983 mais actuellement il travaille surtout a l'huile. Son expérience de l'enseignement et de la lithographe trouvent leur reflet dans la clarté de ses compositions et dans leur tonalité. L'artiste se déplace facilement entre la figuration des sujets plus abstraits. Ses huiles et acryliques explorent les sujets qui oscillent entre un sensuel nu féminin et les scenes nocturnes imaginaires où les refléctions sur la vue d'une fenêtre de banlieue ou bien des personnages fantomatiques, réveillent le climat cauchemardesque parfois faisant penser aux visages effrayants d'un Odilon Redon. Sa sensibilité oscille constamment entre les réalités extérieures et intérieures ce qui prete a sa peinture un dessin une splendide et évocatrice tension psychologique.

    UP PAGEUP PAGE




    Maria Wendrychowska "RETOURS", Tygodnik SOPOT, Poland, 1991

    / "POWROTY" - WERSJA POLSKA / / "RETURNS" - ENGLISH VERSION /


    Gregor Jakubowski, Musiciens, coll.part. Paris

        - Gregor Jakubowski "Musiciens", coll.part. Paris


      Dans l'art de Grzegorz JAKUBOWSKI ne manque pas de coté "pictorialiste",
      si aimée par les connaisseurs:
      - une tache posée doucement, clignotement de la lumiere,
      formes se pénétrants et des contrastes effacés, richesse de la couleur,
      d'une profondeur brillant, mouvement, pleins de coloriés et vibrant ombres
      – alors tout ce qui fait d'un tableau un objet esthétique et décoratif.

      Caractéristique, un trait féroce se transfere ici en un ornement de l'Art Nouveau, plein d'expression, rappelant une flamme ou bien une vibrante,
      pleine de la finesse, une structure presque en dentelle.

      Les héros des particulieres compositions sont beaux d'une maniere inquiétante, élégants, calmes, meme si la matiere des lumineuses lignes d'un précieux ornement clairement les menace, absorbe, efface la clarté
      de la silhouette, mene a la décomposition, a la destruction.

      L'homme emmelé dans des traits de lumiere agissant selon les lois
      de la substance, matérialisés, condensés et noires lignes graphiques brusquement devient petit et perplexe
      , est un ombre, une trace dans une espace qui épatant par le nombre des tons, rassasié par un or patiné, bronze ou un rouge estompé.

      Les frontieres des objets s'effacent, les personnages privés du coté charnelle deviennent de moins en moins sensuelles, concrets, réels,
      fonctionnent selon les lois d'un ornement inscrit dans une réalité isolée.
      Son convenu a été suggéré au spectateur d'une maniere habile et réfléchie,
      supportée par une artisanale maîtrise du métier et une conséquente construction des formes précieuses, raffinés.
      L'on a utilisé ici l'effet que donne la confrontation des tons chauds, sereins
      avec le spectre d'un personnage mystérieux, anonyme, découvrant selon des regles de la stylistique surréaliste sa deuxieme face cachée, figure comblée d'un attribut du mouvement, changement, subissant des incessantes transformations, métamorphoses.

      Dans la peinture de Grzegorz Jakubowski sonne aussi d'un écho lointain un expressionnisme moderniste, qui n'a bien sûr beaucoup de commun
      avec une naive décadence, un caricatural primitivisme ou la rugosité de la forme de l'"expression des années 80" dont il a été facile de parler en accentuant les mérites des «sauvages et d'une "trans avant-garde" européenne.
      Pendant les quelques dernieres années l'expressionnisme dans sa répétitive, pseudo avant-gardiste édition, fonctionnait comme unique style exprimé accepté et apprécié. Il y avait des nombreuses présentations considérées sans aucune critique comme symptôme du courage et de non-compromis,
      de la négligence, d'un proteste brutal.
      Effectivement, les oeuvres des prédécesseurs de ce mouvement fascinaient d'une nonchalance de la forme et leur force expressive.

      Heureusement la peinture qui est correcte au niveau du métier,
      la sculpture dans les matériaux traditionnels, dessin et gravure
      - ont résisté a l'influence de la génération qui voulait "souiller des saintetés"
      souvent sans conviction, par une obligation professionnelle.

      La lutte avec la convenance s'est révélée aussi etre la lutte avec le spectateur,
      qui attend de l'artiste une solidité et de la responsabilité,
      perfection et un métier parfait.

      L'Expressionnisme était un cri. Jakubowski parle avec un raffiné
      et agréable pour l'oreille.

      Ses oeuvres marient une spécifique aura du mystère avec une ambiance de la réflexion poétique, meme si le lyrisme n'est pas libre des visions apocalyptiques
      qui entrent ici par le biais du réquisit.

      Quelque part dans le fond sonne sans cesse un motive de Danse Macabre
      du Moyen Age, mais ses compositions particulieres ne perdent rien
      de sa coté décorative, de la beauté.

      Jakubowski crée alors son style propre, reconnaissable,
      volontairement esthétisant, élégant, coquet, style a accepter
      aussi bien dans les salons de l'art et dans les galeries des marchands.

      Dans l'espace de quelques années seulement le peintre qui, comme il le précise "dessine les tableaux" a conquis une certaine renommé
      a Paris et a Cracovie, et actuellement
      grâce a une exposition au château d'Ars a aussi une chance
      de gagner la faveur des visiteurs du Berry.

      Cela vaut donc la peine aller voir l'exposition ne serais qu'a cause
      du snobisme car le snobisme peut-etre créatif,
      et dans notre situation sûrement peut inspirer, etre constructif.

Gregor Jakubowski's artwork - in Kingston, MA, USA Gregor Jakubowski's artwork

      - GJ. ARTWORKS catalog

    UP PAGE UP PAGE





      GJ & L.Tomaszewski in Eperon XII 2002-I 2003 GJ & L.Tomaszewski in Eperon XII 2002-I 2003 GJ & L.Tomaszewski in Eperon XII 2002-I 2003
      Xavier Libbrecht : Une QUESTION d'EMOTION, Gregor Jakubowski & Lubomir Tomaszewski EPERON Magazine, Paris XII 2002 - I 2003

      A QUESTION OF EMOTION L'EPERON no.219 décembre 2002-janvier 2003, translated IRD FRANCAIS


      Saumur 2001 Lagny, a rainy day in October, 2002. An old abandoned tannery. An artist's workshop on the second floor. A wooden staircase.... A certain ambiance. Strange to find oneself there again. t's he, Grzegorz Jakubowski artist-painter, around 45 years of age, shaggy hair, small round glasses, a thick moustache, a bulky pull-over and wide-ribbed corduroy pants in a garnet color. Already having met last year in Saumur, follower and interpreter of the work of Lubomir Tomaszewski, another Polish artist, older....

      Everything had happened with a jolt of the heart. The one written up in L'Epéron magazine, at the time of the Exhibition of the Salon d'Automne de Saumur. "The Hunter" of stone and bronze, and his counterpart named "Alaric" form a beautiful pair. Lubomir Tomaszewski, well over 84 years old, is the author, the sculptor of these pieces. He uses stone, wood, copper and bronze, and assembles them to conceive his works: they are often animals, but also men, musicians, dancers. He has a real gift for seizing life, animality. "The stone gives the energy and the mass, the wood renders the essence and the form expresses the gestures, the metals show the bond and the muscles." Some statues are gigantic.

      Having arrived from Poland in 1966 where until then he was a designer for Rosenthal, the famous German House of porcelain, the emigrant decides to devote the remainder of his life to his art. Thirty years later, sponsored by wealthy patrons of the arts, this workaholic (he gets up every morning, like monks, at 2 am.), has imposed his signature stamp. But he has gone farther. In his wake, his exile, he has drawn other artists thus, in this way constituting a group which is inspired by common values under the title of "Emotionalism." The majority of the artists are of Polish descent and live on the East coast of the United States. You can find sketch artists (dessinateurs) and painters, such as Aleksandra K. Nowak, Janusz Skowron, Jak Kovatch and our "French" Grzegorz Jakubowski, sculptors like Maria Fuks, Ivan Bradko, Piotr Wroniec, but also, and this is what distinguishes this group from others in the past, whose fame is synonymous with legend (the impressionists for example), photographers (Jan Hausbrandt), musicians (Krzysztof Medyna) or dancers (Kathryn Kollar).

      The fact is that the notion of emotionalism, a combination of reality and abstract art, would not be satisfied by only one means of expression.The definitions are multiple and many. For example Lubomir says with simplicity: "Only the meeting of nature in its grandeur and generosity with the artist in his internal complexity, is emotion created. It is that which we are looking for, that which unites us". Grzegorz Jakubowski, his French follower, with a Bachelor's degree from the School of Architecture in Cracow, an émigré to France 20 years ago, an alumnus of the Fine Arts of Paris, who is exhibiting until January 2003 in Saumur in the Center of Modern Art Bouvet-Ladubay - where ironically the 10th Annual exhibit of the International Salon of Saumur is being held for the first time - has another approach of the movement. "One distinguishes today the conceptual Art which is a reaction to the academic world where the gesture of the artist is stronger than his work, from abstract Art where the visual, the color and the stroke of the brush are of prime importance. Emotional art can be abstract, but cannot be limited to that. It must generate a natural emotion."

      As to the perpetuity of the movement created by Lubomir Tomaszewski to which he adheres "because the need of man and in particular of the artist must more than ever be in harmony with nature which surrounds him and which escapes little by little," he says that he ignores that nature is within his reach and his potential. "Will the group survive Lubomir? Are we at an impasse or at a turn?" he asks pensively, in a small voice with a heavy accent while going down again from his benchmark where he looks for himself without respite through his work.


      Chapelle Saint-Jean, SAUMUR 2002
    • Gregor JAKUBOWSKI ART ACTUALITIES


    • Katowice Art 2001

    • Gregor JAKUBOWSKI EXHIBITIONS in 2001

    • Chapelle Saint-Jean, SAUMUR 2002
    • Gregor JAKUBOWSKI EXHIBITIONS in 2002














    • YIN & YANG
      EMOTIONALISM. In Tune with Nature

      Lubomir TOMASZEWSKI & Grzegorz JAKUBOWSKI ART
    Gregor Jakubowski's ARTWORK DETAINED / STOLEN / in NEW YORK, PARIS & LUBLIN - / ZAWLASZCZENIE / VOL DE TABLEAUX

    - Lawyer / Adwokat : LETTER 1 // LETTER 2 / see page 2 - Complicity of Ewa BOBROWSKA-Jakubowski / Mieczyslaw "Mietko" RUDEK, Lubomir TOMASZEWSKI, Janusz SKOWRON- / wspolnictwo w zawlaszczeniu /
    - LIST & PRICES: 24 /28/ paintings, drawing, mixed media DETAINED from 2009 in Ridgewood, NY - & in PARIS LIST & PRICES: 2 mixed media DETAINED since 2009 in QUEENS, NEW YORK see: PAMA & PAMA GJ LIST & PRICES: 3 paintings are DETAINED since 2005 in LUBLIN, Poland - Jerzy Lenartowicz - another complicity of Ewa Bobrowska - / wspolnik innego zawlaszczenia /




    Gregor Jakubowski ARTWORK DETAINED / STOLEN / in NEW YORK, PARIS & LUBLIN - / ZAWLASZCZENIE OBRAZOW / VOL DE TABLEAUX

UP PAGE UP PAGE

HOME ACTUALITIES INDEX GALLERY INFOS E-MAIL